Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Greffe de sourcils

La greffe de sourcils par la technique de la FUE permet de façon naturelle de corriger un déficit de sourcils.

La perte ou le manque de poils de sourcils au niveau de l’arcade sourcilière peut modifier l’aspect du visage et impacter le ressenti du patient.

Ce défaut des sourcils peut être lié à un problème de santé comme le cas des hypothyroïdies ou même dans les syphilis secondaires, lié à une épilation répétée, lié à l’âge ou encore dans les cas de cicatrices.

Comment se pratique la greffe de sourcils

La technique de la FUE consiste à extraire les greffons du cuir chevelu (zone donneuse), puis à les réimplanter greffon par greffon au niveau de l’arcade sourcilière.

On réalise une consultation pré-opératoire pour déterminer l’esthétique des sourcils voulue, on y définit leur forme, leur longueur ainsi que leur épaisseur. Puis on détermine une estimation du nombre de greffons nécessaire pour le résultat attendu.

Implants capillaires avant réimplantation de greffe de sourcils

Le prélèvement des greffons

On rase la zone donneuse, au niveau de l’arrière du crâne, pour extrait parfaitement un à un les greffons grâce à d’un micro-punch.

On préserve les greffons obtenus dans une solution adaptée à base de sérum physiologique. Il faut ensuite trier les greffons afin de garder les greffons contenant un seul cheveu pour obtenir un effet naturel.

La réimplantation des greffons

On réimplante les greffons un par un très minutieusement pour obtenir le dessin du sourcil souhaité par le patient.

Réimplantation de greffon capillaire pour greffe de sourcils

Que dois-je faire avant l’intervention ?

Le jour de l’intervention, il faut se laver les cheveux avec un shampoing quelconque.

Il ne faut pas venir le ventre vide, un bon petit déjeuner est préconisé.

On vous conseille d’apporter des écouteurs pour passer un bon moment.

Durant la greffe de sourcils

On prépare le patient pour l’opération et on rase la zone de prélèvement à l’arrière de la tête.

Ensuite, on désinfecte et anesthésie la zone donneuse, quelques minutes après le prélèvement de greffons peut commencer.

Lors de la phase de réimplantation, on désinfecte et anesthésie l’arcade sourcilière avant l’implantation.

Juste après l’intervention et les jours qui suivent des séances de LED seront réalisées afin d’accélérer la cicatrisation et de diminuer l’inflammation.

Après la greffe de sourcils

À la fin de l’intervention, un pansement est appliqué sur la zone de prélèvement. Dès le lendemain, il est possible de l’enlever.

Des croûtes de petites tailles se formeront au niveau de la zone de prélèvement des greffons, leur cicatrisation s’établit rapidement en quelques jours. Ils disparaissent quasiment sans laisser de cicatrice en quelques semaines.

Il peut y avoir par la suite, des sensations légèrement douloureuses au niveau de la zone de prélèvement et de l’implantation. Il est possible de prendre un antalgique.

Le lendemain de l’intervention et pendant quelques jours qui suivent l’opération, un oedème peut apparaitre au niveau des sourcils puis descendre vers les paupières supérieures, un traitement sera prescrit pour en limiter le volume.

Comment se passent les premières nuits ?

Dès la première nuit et les suivantes, il faut une position adaptée pour dormir.

Il faut dormir sur le dos, la tête légèrement plus haute que le reste du corps (en dormant avec la tête sur plusieurs oreillers) et ce pour ne pas frotter la zone des sourcils greffée qui est fragile et pour diminuer l’oedème post-opératoire.

Les antalgiques pris avant la nuit aideront à passer une nuit agréable.

Que puis-je faire les jours suivants ?

Les activités physiques, le sauna ou le bronzage ne pourront reprendre qu’après 2 semaines.

Le premier shampoing pourra se faire dès le lendemain sur la zone prélevée, c’est-à-dire en général à l’arrière du crâne. Il est préférable d’utiliser un shampoing doux.

Pendant les 4 jours qui suivent la greffe de sourcils, il faut pulvériser de l’eau thermale et un antiseptique sur la zone greffée. Puis au bout du 5ème jour, un shampoing léger pourra se faire sur les sourcils en massant très délicatement sans arracher les croûtes.

Quand puis-je reprendre mon travail ?

Il est possible de reprendre ses activités professionnelles dès le lendemain.

Il s’agit d’un acte esthétique, aucun arrêt de travail n’est fait.

Quand commencent à apparaitre les résultats ?

Les greffons implantés au niveau des sourcils vont tomber en une dizaine de jours. Mais, les cellules souches qui permettent de fabriquer les poils restent en place.

Les poils vont commencer à repousser vers le 3ème mois. En effet, il faut attendre qu’une nouvelle phase anagène (phase de croissance du poil) recommence.

Le premier résultat apparait vers le 6ème mois et on estime que le résultat définitif est à 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos soins

Social Media

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, mises à jour.