Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Greffe de barbe

La greffe de barbe est idéale pour améliorer ces imperfections qui peuvent être source de complexes.

Effectivement, il existe une infinité de formes de barbe, de densités variées allant d’une barbe peu dense à une barbe bien fournie. Certaines personnes n’aiment pas l’esthétique de leur barbe, possèdent une barbe peu dense ou ont une barbe mitée, c’est-à-dire avec des trous.

Comment se réalise la greffe de barbe ?

Follicular Unit Extraction : 

Greffon avant réimplantation

Première étape : prélèvement des greffons

La technique de la FUE consiste à prélever des greffons grâce à un punch dans la zone donneuse, au niveau de la couronne hippocratique, une zone où les cheveux ne tombent pas et ne sont pas sous l’influence des hormones.

On conserve les greffons obtenus dans une solution adaptée à base de sérum physiologique.

Seconde étape : la réimplantation

Lors de la dernière étape de la greffe, on réimplante les greffons au niveau de la barbe du patient dans les zones où la pilosité fait défaut.

Pour obtenir un effet totalement naturel, on réimplante les greffons contenant entre 1 à 2 cheveux uniquement. On ne réimplante au niveau du liseré de la barbe, pour avoir un résultat authentique, que les greffons ne contenant qu’un seul cheveu. Les greffons contenant deux cheveux sont, quant à eux, réimplantés au centre de la barbe pour améliorer la densité.

beard transplant : transplantation de barbe

Après la greffe de barbe

Lorsque l’intervention se termine, on pose un bandage sur la zone de prélèvement. Dès le lendemain, il est possible de l’enlever.

Des petites croûtes vont se former là où les greffons ont été prélevés, leur cicatrisation s’établit en 2 à 3 jours. Ces petites croûtes vont tomber en une dizaine de jours et au bout de quelques semaines disparaissent totalement sans cicatrice.

Il peut y avoir par la suite, des sensations légèrement douloureuses au niveau de la zone de prélèvement et de l’implantation. Il est possible de prendre un antalgique.

Le lendemain de l’intervention et pendant quelques jours qui suivent l’opération, un oedème peut apparaitre au niveau de la barbe, un traitement sera prescrit pour en limiter le volume.

Que dois-je faire avant l’intervention ?

Le jour de l’intervention, il faut se laver les cheveux avec un shampoing quelconque. Il faut tondre sa barbe, sans la raser afin de voir pendant l’opération les zones importantes.

Il ne faut pas venir le ventre vide, un bon petit déjeuner est préconisé.

Pour passer un meilleur moment, on vous conseille d’apporter des écouteurs.

Durant la greffe de barbe

On prépare le patient à l’opération. On rase la zone de prélèvement, à l’arrière de la tête, puis on installe le patient confortablement.

Ensuite, on désinfecte et anesthésie la zone donneuse. Puis quelques minutes après le prélèvement de greffons peut commencer.

Lors de la phase de réimplantation, on désinfecte et anesthésie la zone receveuse avant l’implantation.

Juste après l’intervention et les jours qui suivent des séances de LED seront réalisées afin d’accélérer la cicatrisation et de diminuer l’inflammation.

Comment se passent les premières nuits ?

Dès la première nuit et les suivantes, il faut une position adaptée pour dormir.

Il faut dormir sur le dos, la tête légèrement plus haute que le reste du corps (en dormant avec la tête sur plusieurs oreillers) et ce pour ne pas frotter la zone de la barbe greffée qui est fragile et pour diminuer l’oedème post-opératoire.

Les antalgiques pris avant la nuit aideront à passer une nuit agréable.

Que puis-je faire les jours suivants ?

Pendant 2 semaines, après l’intervention, on ne doit pas faire d’activités physiques, de sauna ou de bronzage.

Dès le lendemain sur la zone prélevée, c’est-à-dire en général à l’arrière du crâne, on peut réaliser le premier shampoing. Il est préférable d’utiliser un shampoing doux.

Pendant les 4 jours qui suivent la greffe de la barbe, il faut pulvériser de l’eau thermale et un antiseptique sur la zone greffée. Puis, au bout du 5ème jour, il est possible de réaliser un shampoing léger sur la barbe en massant très délicatement sans arracher les croûtes.

Quand puis-je reprendre mon travail ?

Il est possible de reprendre ses activités professionnelles dès le lendemain.

Il s’agit d’un acte esthétique, aucun arrêt de travail ne sera réalisé.

Quand commencent à apparaitre les résultats ?

Les greffons implantés au niveau de la barbe vont tomber en une dizaine de jours. Mais, les cellules souches qui permettent de fabriquer les poils restent en place.

Les poils vont commencer à repousser vers le 3ème mois. En effet, il faut attendre qu’une nouvelle phase anagène (phase de croissance du poil) recommence.

Le premier résultat apparait vers le 6ème mois et on estime que le résultat définitif est à 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos soins

Social Media

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, mises à jour.