Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Angiokératomes du scrotum

Traitement par laser vasculaire des petites papules et vaisseaux sanguins du scrotum

DOCTEUR PIERUNEK TOM ● MÉDECIN LASERISTE, ESTHÉTIQUE & MORPHOLOGUE ET ANTI-ÂGE ● RUE DE RENNES - PARIS 6

Les angiokératomes du scrotum, appelés également angiokératomes de Fordyce, correspondent à une hyperkératose de l’épiderme, il y a donc un petit surplus de peau localisé (comme des squames), associée à une dilatation de vaisseaux sanguins superficiels.

Cela se traduit par des petites papules violettes surélevées de l’ordre du millimètre.

Les angiokératomes sont majoritairement retrouvés au niveau du scrotum, mais peuvent, dans certains cas, se retrouver au niveau de la verge, du gland, des cuisses, mais aussi au niveau du ventre.

Angiokératomes du scrotum

Qu'est-ce qui provoque leur apparition ?

La cause de l’apparition, c’est-à-dire l’étiologie, des angiokératomes du scrotum n’est pas connue. 

Plusieurs hypothèses sont retenues, dont une cause congénitale (qui vient avec la naissance), qui n’est donc pas visible au début de la vie, mais qui apparait avec l’avancé dans l’âge. Les autres causes envisagées sont soit un trouble au niveau de la paroi élastique des vaisseaux sanguins, un traumatisme ou encore une hypertension veineuse.

À quoi ressemblent des angiokératomes du scrotum ?

À l’examen clinique, on retrouve au niveau du scrotum :

  • Une papule rouge-violacée de moins d’un millimètre en général
  • Un petit surplus de peau au niveau de cette papule
  •  Des vaisseaux sanguins longitudinaux dilatés et donc visibles (télangiectasies) associés

Les angiokératomes du scrotum, sont-ils dangereux ?

Les angiokératomes du scrotum ne sont pas dangereux, ils sont bénins.

Mais bien qu’ils soient inoffensifs, ils peuvent être source d’inquiétude et de préoccupation esthétique pour certains patients. Ils nécessitent alors une intervention médicale par laser.

Dans de rares cas, ils peuvent gratter, enfler et être douloureux. Des saignements peuvent survenir si les lésions sont traumatisées, souvent suite au grattage.

Est-ce fréquent ?

Les angiokératomes du scrotum sont une affection assez fréquente. En effet, on estime que dans la population totale des hommes, 30 % d’entre eux présenteraient des angiokératomes en taille et nombre variables. Chez les jeunes patients leur apparition est beaucoup moins fréquente, l’apparition augmente après 50 ans.

Comment peut-on les traiter ?

Le traitement des angiokératomes du scrotum passe par un traitement laser vasculaire. L’objectif du traitement est de scléroser ces dilatations veineuses, donc le laser va venir chauffer les vaisseaux un par un pour les fermes.

Le laser utilisé est un laser vasculaire Nd-YAG, le GentleMax Pro de CANDELA®, il permet de traiter en profondeur les angiokératomes sans abimer la peau. On observe une disparition des vaisseaux sanguins instantané, il peut y avoir également un noircissement des angiokératomes qui disparaitra en quelques semaines.

Traitement des angiokératomes du scrotum par laser vasculaire

Le traitement, est-il douloureux ?

Le traitement par laser n’est pas douloureux. Il procure une sensation de chaleur, car il ferme les vaisseaux sanguins en les chauffants. Du froid est par la suite appliqué sur la zone pour soulager cette sensation.

Combien de temps dure une séance ?

Cela dépend du nombre d’angiokératomes du scrotum, mais également du nombre des télangiectasies associées. En général, le traitement dure une quinzaine de minutes.

Dois-je prendre des précautions avant le traitement ?

Comme pour tout traitement par laser, il ne faut pas s’exposer au soleil au moins 4 semaines avant le geste. 

De plus, quand on traite des vaisseaux sanguins, il ne faut pas appliquer de crème anesthésiante avant. En effet, cette dernière a tendance à vasoconstricter, c’est-à-dire rétrécir la taille des vaisseaux sanguins, et donc à diminuer l’efficacité du laser.

Que dois-je faire après l'intervention ?

Comme énoncé précédemment, pour tout traitement par laser, il ne faut pas s’exposer au soleil. Après le traitement on attend 2 semaines au minimum avant toute exposition. 

Une application biquotidienne, matin et soir, de crème cicatrisante (type Cicalfate, Cicaplaste,…) pendant une a deux semaines est utile.

Si des petites croûtes se forment, il ne faut absolument pas les arracher au risque de faire de petites cicatrices.

Les jours qui suivent l’intervention, il peut y avoir une rougeur et un léger oedème. Ceux-ci sont transitoires et se résorbent en 3 à 4 jours. Une application d’une poche de froid peut être utilisée.

Combien de séances sont nécessaires ?

En généralement, il suffit d’une à deux séances pour pouvoir traiter les angiokératomes du scrotum. Ces séances sont espacées d’au minimum de huit semaines. Les angiokératomes peuvent revenir au bout de quelques années.

L'intervention, laisse-t-elle des cicatrices ?

Dans de très rares cas, il est possible d’avoir de petites cicatrices ou des troubles de la pigmentation.

Traitement des angiokératomes du scrotum

TraitementPrix de la séance
Traitement des angiokératomes du scrotum250 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *