Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Couronne perlée : papules perlées du gland

Retirez votre couronne perlée du gland sans douleur et sans aucune cicatrice

DOCTEUR PIERUNEK TOM ● MÉDECIN LASERISTE, ESTHÉTIQUE & MORPHOLOGUE ET ANTI-ÂGE ● RUE DE RENNES - PARIS 6

Les papules perlées du gland, ou couronne perlée du gland ou encore papillomatose de la couronne du gland sont une affection cutanée bénigne qui affecte les hommes.

Elles se présentent sous la forme de petites protubérances ou de petites perles de couleur chair ou blanchâtres qui apparaissent sur la couronne du gland ou le bord du gland du pénis.

Les papules perlées du gland sont fréquentes, effectivement, on estime qu’il y a entre 14 et 48 % des hommes qui présenteraient ces papules. Ces lésions sont moins fréquentes chez les personnes circoncises.

La cause exacte des papules perlées du gland n’est pas connue, on pense qu’elles résultent de l’accumulation de glandes sébacées, qui produisent du sébum, autour du gland. Ces petites protubérances sont généralement indolores et ne provoquent généralement pas de symptômes.

Ces papules péniennes nacrées sont généralement asymptomatiques, les hommes qui en sont porteurs peuvent les confondent avec des verrues génitales, ce qui fait craindre une infection sexuellement transmissible. Il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible (IST). Souvent présentes chez les hommes adultes, elles peuvent également se développer chez les adolescents.

La couronne perlée du gland est une lésion bénigne qui ne subit aucune transformation maligne.

Couronne perlée, petits boutons blancs autour du gland à traiter par PlexR sans aucune cicatrice.

Qu'est-ce que la couronne perlée du gland ?

Couronne perlée du gland, ou encore papules perlées du gland, correspond à des petites élevures tout autour du gland.

Les papules péniennes sont des papules de couleur chair ou blanche, en forme de tête d’épingle ou filiformes. Leur taille varie de 1 à 4 mm. Ces papules péniennes sont disposées en rangées autour de la couronne du gland du pénis, principalement sur sa face dorsale. Il peut y avoir une ou plusieurs rangées. Les papules peuvent entourer l’ensemble du gland.

À la différence des verrues génitales (qui sont liées au papillomavirus humain HPV), il n’y aaucune particule virale dans les papules perlées du pénis. De plus, la couronne perlée du gland contrairement aux verrues génitales, ne présente pas de desquamation.

Condylomes : verrues génitales

Comment traiter les papules perlées du gland ?

Certains patients se sentent désemparés ou ont des préoccupations esthétiques importantes, ils peuvent utiliser de manière inappropriée des produits topiques en vente libre pour les verrues communes, ce qui peut provoquer des blessures et des cicatrices. Donc attention de ne rien appliquer et de demander un avis médical afin de rassurer et de discuter du traitement possible.

Quand elles génèrent un complexe esthétique pour le patient, il est possible de les traiter.

L’élimination des papules perlées du gland repose sur un traitement physique par thérapeutique au laser CO2 (voire également par laser à colorant pulsé) ou au PlexR.

Cette dernière méthode, au PlexR®, est celle utilisée au cabinet médical. Elle permet de faire disparaitre la papule et laisse une petite croûte.

Les croûtes formées tomberont rapidement en 5 à 7 jours. Une fois les croûtes tombées, des petits points rouges sont visibles qui disparaitront en une à deux semaines.

PlexR® GMV

Traitement par PlexR® des papules perlées du gland

Le traitement est-il douloureux ?

Absolument pas, grâce à l’application d’une crème anesthésiante (type EMLA) au moins 1H30 avant la séance.

Combien de temps dure une séance ?

Le traitement dure entre une quinzaine de minutes à une demi-heure.

Dois-je prendre des précautions avant le traitement ?

Non, pas besoin de préparer la peau ou autre avant le traitement. La seule chose à faire est d’appliquer la crème anesthésiante au moins 1H30 avant l’intervention.

Que dois-je faire après l'intervention ?

Il ne faut pas toucher ou arracher les croûtes. Il ne faut pas non plus les frotter lors de la toilette, appliquer juste un peu d’eau.

Les croûtes formées tomberont toutes seules. Il faut éviter les rapports sexuels tant que les croûtes sont présentes (entre 5 et 7 jours en moyenne).

Il n’y a pas d’autre précaution à prendre.

Juste après l’intervention, on peut reprendre sa vie quotidienne.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il faut généralement 1 seule séance. Si le nombre est trop important il est possible de réaliser une deuxième séance espacée de 2 mois.

L'intervention laisse-t-elle des cicatrices ?

Aucune cicatrice. Si vous n’arrachez pas les croûtes, si vous les laissez tomber toutes seules, aucune cicatrice sera visible. Il s’agit d’une muqueuse, la réparation cutanée se réalise plus vite et mieux qu’au niveau de la peau. C’est comme si vous n’aviez jamais eu de couronne perlée du gland.

Traitement couronne perlée par PlexR

TraitementPrix de la séance
Traitement de la couronne perlée par PlexR699 €