Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Greffe de cheveux

La greffe de cheveux correspond au prélèvement de greffon dans une zone donneuse puis une réimplantation de ce dernier dans la zone receveuse.

La perte de cheveux ou une mauvaise implantation naturelle peut être une source de complexes. On peut se sentir dévalorisé, avoir une perte de confiance en soi. Il est possible de remédier cette perte de cheveu, dit alopécie.

Qui peut faire une greffe de cheveux ?

L’implantation de cheveux s’adresse aux personnes qui souffrent d’alopécie androgénétique. Cette dernière correspond à la perte progressive de cheveux du dessus de la tête.

Chez l’homme, cette perte de cheveux commence soit au niveau du sommet du crâne (la tonsure), soit au niveau des tempes, ou soit de façon répartie sur l’ensemble de la zone. Au fur et à mesure, les cheveux tombent, sont remplacés par du duvet qui lui-même finit par disparaitre. Il existe également des implantations naturelles dégarnis, majoritairement au niveau des golfes.

Chez la femme, il s’agit plutôt d’une diminution de la densité avec des cheveux qui sont clairsemés.

Le pourtour du cuir chevelu est épargné, c’est ce qu’on appelle la couronne hippocratique. C’est dans cette zone que sera effectué le prélèvement des greffons.

Qu’est-ce qu’une unité folliculaire ?

Une unité folliculaire est constituée d’en moyenne de 2 à 3 cheveux, de cellules qui fabriquent le cheveu, et également de glandes sébacées, d’un muscle arrecteur et d’une papille dermique. Cette unité folliculaire est entourée d’une bande de collagène qui permet de maintenir l’ensemble.

C’est cet ensemble qui va constituer le greffon que l’on va prélever puis réimplanter.

Unité folliculaire

Qu’est-ce que la technique de la FUE pour la greffe de cheveux ?

La F.U.E, pour Follicular Unit Extraction (extraction d’unités folliculaires), est la méthode de greffe capillaire que nous utilisons.

Elle se réalise en plusieurs étapes.

Greffons capillaires avant réimplantation pour greffe de cheveux

Première étape : prélèvement des greffons

La zone donneuse est située au niveau de la couronne hippocratique, le plus souvent au niveau de l’arrière du crâne. Les greffons sont prélevés un par un, avec un punch (bistouri circulaire) qui entre dans la peau et permet de prendre le greffon avec minutie.

La main professionnelle permet d’obtenir des greffons d’excellente qualité. Les greffons obtenus sont plongés dans une solution adaptée à base de sérum physiologique afin de les conserver avant la réimplantation.

Deuxième étape : réimplantation des greffons

La zone à réimplanter est délimitée au préalable en accord avec le patient, puis elle est bornée au marqueur dermatographe. La réimplantation capillaire se réalise greffon par greffon. On pratique un pré-trou puis on implante le greffon.

Les greffons obtenus précédemment sont triés, ceux qui ne possèdent qu’un cheveu dans le greffon sont implantés au niveau du liseré capillaire. On peut alors redessiner l’implantation capillaire de façon très naturelle. Les autres greffons qui possèdent plusieurs cheveux à l’intérieur sont implantés au centre ce qui permet d’augmenter la densité capillaire. Cette combinaison d’implantation des différents greffons permet d’obtenir un résultat capillaire naturel.

Greffe de cheveux

Quelles sont les suites de la greffe de cheveux ?

Dès l’intervention terminée, un pansement par bandage est mis au niveau de la zone de prélèvement. Il est enlevé dès le lendemain, mais il est possible d’en remettre un le soir venu pour éviter de tacher l’oreiller. Par la suite, des petites croûtes se forment au niveau des prélèvements, ils cicatrisent rapidement en 2 à 3 jours, puis tombent en une dizaine de jours et au bout de quelques semaines disparaissent totalement sans cicatrice.

La greffe de cheveux est une intervention ambulatoire, ce qui veut signifie qu’après l’intervention, on retourne chez soi. Par la suite, des sensations légèrement douloureuses peuvent se faire ressentir, un antalgique sera prescrit pour les atténuer.

Dès le lendemain et pendant quelques jours qui suivent l’opération, un oedème (gonflement cutané d’eau lié à l’inflammation de l’intervention) apparait initialement en haut du front et descend au fur et à mesure des jours. Un traitement sera prescrit pour limiter le volume de l’oedème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos soins

Social Media

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, mises à jour.